L’Islande est un pays de glace et de feu. C’est l’un des endroits les plus étonnants du monde, avec ses volcans actifs, ses champs de lave, ses glaciers et ses fjords.
Lorsque vous visitez ce pays, vous pouvez profiter d’une nature à couper le souffle et d’une faune incroyable. Nous allons voir quels sont les animaux les plus étonnants que vous pourrez rencontrer en Islande.
Les Renards Polaires d’Islande
Les renards polaires d’Islande, ou les Pupsi de Laponie sont des petites créatures qui vivent en Islande.
Il s’agit d’un mammifère carnivore très intelligent, et surtout très attachant.
Les renards polaires islandais ont une fourrure blanche tachetée de noir, ce qui leur permet de se confondre avec la neige.
Leurs yeux jaunes ressortent particulièrement bien sur l’environnement enneigé. Ces renards polaires sont également connus pour être plus intelligents que la plupart des chiens, ce qui rend leur entretien facile. Contrairement à la plupart des autres animaux domestiques, les renards polaires n’aboient pas et ne grognent pas non plus.
Ils peuvent être dressés pour faire tous types de tâches, telles que l’aide aux personnes handicapées ou encore le démarrage du moteur dans un véhicule immobilisé par la neige.
La meilleure façon pour apprendre à votre animal à vous obéir est de commencer dès son plus jeune âge. Si vous souhaitez adopter un renard polaire, il faudra prévoir un budget considérable : il faut compter entre 1 000 et 2 000 euros pour un adulte (il est possible de trouver certains spécimens chez des particuliers).
Les Oiseaux Marins de l’Islande
L’Islande est une île volcanique située dans l’Atlantique Nord, entre la Norvège et le Groenland. Elle s’étend sur environ 100 km de long pour 60 km de large.
L’île est composée de cinq grands volcans éteints dont le plus important, le volcan Hekla, culmine à 2 464 mètres. Cette île est réputée pour son activité géothermique et son climat très froid qui peut aller jusqu’à -40°C en hiver.
Les volcans islandais ont été formés il y a des millions d’années par l’intrusion du magma au sein de la croûte terrestre, qui s’est ensuite refroidi très rapidement.
Le volcanisme actif est un phénomène courant sur Terre : on compte près de 700 volcans actifs à travers le monde, dont environ 40% sont en Islande.
Les éruptions volcaniques ne représentent pas un danger majeur pour les humains : elles ne dégagent que peu de matière explosive (quelques kilomètres cubes) et n’occasionnent que des retombées très localisées (dioxyde de soufre).
Les éruptions volcaniques ont toutefois un impact sur l’environnement naturel : les projections brûlantes détruisent parfois les végétaux ou crachent des matières minérales telles que du verre ou du cendre (cendres volcaniques), ce qui perturbe la chaîne alimentaire locale.
L’activité géothermique a quant à elle un impact nul sur l’environnement, mais elle permet aux Islandais de bénéficier d’une eau chaude et d’un chauffage gratuit.
Les Moutons Sauvages de l’Islande
Les moutons sauvages de l’Islande sont une espèce très rare de mouton.
Ils sont en voie d’extinction à cause des conditions climatiques difficiles.
Les moutons sauvages de l’Islande vivent dans les paysages accidentés, raides et volcaniques du centre nord de l’île. En effet, les températures y sont plutôt fraîches et le sol est rocailleux.
Leur pelage court, brun roux, leur permet d’éviter les températures extrêmes.
Ils ont un goût prononcé pour la viande fraîche et se nourrissent principalement d’herbe tendre et rase qui pousse sur les pentes escarpées des volcans actifs ou éteints ainsi que sur les zones côtières.
Leur alimentation quotidienne fait appel à une grande variété d’autres herbes sauvages telles que le lichen, la bruyère arborescente, le genévrier commun ainsi qu’à divers types de baies comme celles du sorbier des oiseaux ou du myrtillier (Vaccinium myrtillus). Ces animaux peuvent parfois être observés en groupe jusqu’à 2 500 individus au cours de la même année ! Mais il arrive toutefois qu’ils soient plus nombreux : jusqu’à 6 000 au cours de certains hivers rigoureux!
Les Loutres de Mer d’Islande
La Loutre de mer est un animal que l’on peut voir en Islande.
La loutre de mer est une espèce protégée, et il faut savoir qu’elle n’est pas présente dans tous les pays. En France, la loutre de mer a disparu au début du XXème siècle. Cependant, on peut trouver des spécimens sur certaines îles, notamment en Espagne ou aux Canaries.
Il faut savoir que la Loutre de mer se reproduit très difficilement. Elle ne pond qu’un seul œuf par an et met plusieurs mois pour le faire éclore.
Les femelles sont matures à 10 ans et les mâles à 14 ans ! Pourquoi voyager en Islande ? L’Islande est un petit pays qui présente des atouts indéniables : une nature exceptionnelle, une culture riche et ancienne, des volcans actifs et des chutes d’eau impressionnantes ! Ce pays possède aussi un climat particulièrement favorable durant toute l’année, ce qui permet aux visiteurs de profiter pleinement de leur voyage sans avoir à craindre la météo.
Les Bélugas de l’Islande
Les bélugas sont des mammifères marins qui ont été découverts en Islande dans les années 1970.
Ils vivent dans l’océan Atlantique, près de la côte islandaise. Ce sont des animaux très sociables et il est difficile pour eux de se reproduire.
Les bélugas sont régulièrement menacés par le trafic maritime à proximité des côtes islandaises ainsi que par leurs congénères qui peuvent être porteurs de maladies ou dangereux pour les humains.
Leur nombre a considérablement diminué au fil du temps en raison de leur mode de vie, et ils doivent faire face aux activités humaines autour de l’Islande (navigation commerciale, pêche…). Pour protéger les bélugas, un projet appelé « Whale Sanctuary » a été mis en place depuis 2008 afin d’aménager une zone économique spéciale autour des baleines et de créer une zone protégée où elles peuvent se reproduire librement.
Les Macareux Moines de l’Islande
Les macareux moines sont des oiseaux marins.
Ils font partie de la famille des alcidés. Ce sont des oiseaux qui appartiennent à la même famille que les pingouins, les guillemots et les damiers.
Les macareux ont une très longue durée de vie, qui peut atteindre plus de 30 ans pour certains spécimens.
Ils se nourrissent principalement d’algues et de petits poissons qu’ils trouvent en plongeant dans l’eau froide du fjord.
La reproduction est un point important pour ces oiseaux du fait qu’ils constituent une espèce menacée par le réchauffement climatique en raison des tempêtes et du développement humain sur l’île. Pour protéger les œufs et leurs bébés, il est indispensable de préserver leur habitat afin que ces animaux puissent continuer à élever leurs jeunes sans être dérangés par la main humaine.
Les macareux sont aussi connus pour être des « touristes » sociaux, car ils restent souvent ensemble pendant toute l’année au même endroit pour construire un nid communautaire (grotte ou caverne).
Lorsque ce nid est terminé, ils se mettent tous ensemble pour le couvrir d’une sorte de boue ou de crème blanche afin qu’il soit visible depuis le ciel et attirant ainsi les touristes intéressés par l’observation animalière.
- La reproduction
- Lorsque la femelle pond un œuf sur une roche plate au fond du fjord, elle va ensuite aller rejoindre son conjoint.
Comment apprendre à rouler en trottinette freestyle
L’Islande est un pays où la faune et la flore sont très riches. En effet, cette île volcanique est recouverte de glaciers qui ont permis à la faune d’avoir une grande diversité.