L’assurance prêt personnel est une assurance qui vous couvre en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité temporaire de travail. Elle est obligatoire pour tout crédit à la consommation.
Lorsque vous souscrivez un crédit à la consommation, votre banque vous demande de souscrire une assurance emprunteur. Cette assurance prend en charge le remboursement du capital restant dû en cas de décès ou d’invalidité totale et définitive (ITT) de l’emprunteur.
Pour jouer gratuitement aux jeux de casino sans téléchargement, amusez-vous sans risque !
Comprendre le principe de l’assurance prêt personnel : comment obtenir un devis ?
L’assurance emprunteur est une assurance qui ne couvre que les risques liés à l’emprunt, tels que le décès ou l’invalidité de l’assuré. Elle est obligatoire dans certains cas et facultative dans d’autres.
La souscription à cette assurance n’est pas systématique, mais elle peut être exigée par la banque prêteuse.
L’assurance emprunteur permet de garantir le remboursement du crédit en cas de décès ou d’invalidité permanente et totale du souscripteur.
Lorsque vous contractez un crédit immobilier ou un prêt personnel, la banque demande systématiquement une attestation d’assurance afin de couvrir les éventuelles risques qu’il encourt (décès, invalidité) pour le paiement des échéances et des intérêts sur le prêt en question. Cette obligation concerne aussi bien les particuliers que les professionnels et entreprises qui souhaitent obtenir un financement bancaire.
Comment souscrire une assurance prêt personnel : comment obtenir un devis ?
Comment obtenir un devis d’assurance de prêt personnel ? Une assurance emprunteur est une assurance qui permet de couvrir la banque lorsqu’un des souscripteurs de l’emprunt ne peut plus rembourser les mensualités du crédit.
L’assurance permet à l’organisme financier de se protéger et surtout, elle protège aussi les proches du débiteur en cas de décès ou d’invalidité.
Le montant des mensualités restantes doit être supérieur ou égal au montant que verse la banque à l’emprunteur chaque mois pour le paiement du crédit immobilier.
Vous trouverez ci-dessous toutes les informations dont vous avez besoin pour souscrire une assurance prêt personnel : Les conditions liées au contrat d’assurance. Un contrat d’assurance peut être souscrit par n’importe quel emprunteur, quelle que soit sa situation financière, professionnelle ou familiale.
Il suffit juste qu’il réponde aux critères suivants: Etre majeur; Avoir la capacité juridique; Etre capable et apte à contracter un engagement durable; Faire face à une situation financière avérée (justificatifs bancaires); Ne pas faire partie des interdits de garanties bancaires (fichage FICP).
Le choix du type d’assurance est libre : individuelle, collective ou déléguée (via un courtier).
La garantie décès peut être exigée par votre organisme financier pour l’octroi total ou partiel du prêt.
Les avantages et les inconvénients d’une assurance prêt personnel : comment obtenir un devis ?
L’assurance prêt n’est pas obligatoire, mais elle est tout de même recommandée. En effet, celle-ci permet de garantir le remboursement du prêt en cas d’accident ou de décès. Elle est donc un élément essentiel pour votre sécurité et celle de vos proches.
Vous pouvez faire appel à une assurance prêt personnel si vous ne possédez pas déjà une assurance emprunteur liée à un crédit immobilier. Dans ce cas, l’assurance prêt personnel sera souscrite auprès du même organisme que celui qui vous accorde le prêt.
Lorsqu’il s’agit d’un crédit affecté, il faut savoir que l’assurance emprunteur est obligatoire et qu’aucune exception n’est possible. Si vous souhaitez obtenir un devis personnalisé et gratuit pour votre assurance emprunteur, cliquez ici : https://www. dossierfamilial.
Quelles sont les meilleures compagnies d’assurance prêt personnel : comment obtenir un devis ?
Avant de vous engager auprès d’une compagnie d’assurance, renseignez-vous sur les modalités de remboursement du prêt.
Vérifiez également le délai de carence avant la souscription du contrat. En effet, si vous contractez un prêt personnel et que vous ne pourrez pas en profiter immédiatement après le versement des fonds, cela peut être problématique.
Le délai de carence est une période qui peut varier selon les assureurs entre 90 jours et 180 jours. Durant cette période, l’emprunteur n’est pas couvert par son assurance en cas d’incapacité à honorer ses obligations financières liées au prêt. Un crédit sans délai de carence sera plus intéressant qu’un crédit avec un délai de carence dans la mesure où il est possible pour l’emprunteur d’obtenir une couverture immédiate contre les risques encourus durant cette période.
Quels sont les documents nécessaires pour obtenir un devis d’assurance prêt personnel ?
L’assurance de prêt personnel est une assurance qui garantit le remboursement de votre crédit en cas d’impossibilité pour vous ou votre famille de payer les mensualités. Elle couvre aussi les risques d’invalidité et de décès. Pour pouvoir souscrire à cette assurance, il faut être en mesure d’attester que l’emprunteur est en bonne santé et qu’il dispose des revenus suffisants pour honorer son engagement.
Lorsque l’on évoque la liberté financière, on parle souvent du montant dont vous disposez pour investir. Cependant, ce n’est pas seulement la quantité qui importe, mais bien la qualité.
Il est donc important que vous soyez assuré que la source des fonds qui serviront à financer votre projet ne soit pas illimitée et qu’elle provienne d’une source fiable.
Vous avez peut-être entendu parler de certains types d’investissements qui ont connu un succès retentissant au cours des années passées? Le marché immobilier notamment connaît depuis plusieurs années une reprise considérable, car les taux ont été divisés par trois depuis 2005 et les prix ont augmenté continuellement depuis 20092. Cependant, il convient également de souligner que cela n’a pas toujours était le cas : après avoir atteint un pic historique au début des années 2000 (avec une hausse moyenne du prix des logements aux États-Unis de +6%/an), le marché immobilier amorce ensuite sa chute puisqu’au cours des années suivantes ce marché perd 15%3.
Comment comparer les offres d’assurances prêt personnel et trouver la meilleure : comment obtenir un devis ?
L’assurance emprunteur est un produit qui permet de se couvrir en cas d’impossibilité de remboursement du crédit. Elle permet également de couvrir les risques liés à la défaillance d’un emprunteur.
L’assurance emprunteur peut être souscrite auprès d’une compagnie d’assurance ou directement auprès de l’organisme prêteur. Deux types d’assurances peuvent être proposées :
- l’assurance décès-invalidité
- l’assurance perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA)
Pour obtenir un devis pour une assurance prêt personnel, il faut tout d’abord vérifier les garanties proposées par votre banque. Les assurances de prêt sont des assurances à part entière qui proposent en général plusieurs niveaux de couverture: le décès, l’invalidité et la perte d’emploi.